topblog Ivoire blogs

21/09/2010

Travailler sur soi

 

Ce n’est pas lorsqu’ on atteint le sommet qu’on commence à  travailler sur soi - même. Non.

Ce chef d’entreprise que vous critiquez aujourd’hui, quand il était jeune, il n’avait pas travaillé à sa croissance personnelle, il n’avait pas travaillé à acquérir ces valeurs qui l’auraient gardé de vos critiques,  et aujourd’hui qu’il a atteint le sommet,  il ne sait plus comment gérer les choses.

Quelqu’un a dit un jour qu’un enfant devient un adulte que lorsqu’il comprend que ses parents ont des défauts. Il comprend qu’ils ont fait  pour lui ce qu’ils pouvaient selon ce qu’ils savaient, et il ne leur reproche pas leurs manquements.

Si vous voulez devenir grand,  il y a des choses sur lesquelles vous allez devoir travailler.

Apprendre à aimer, apprendre à dire merci, apprendre à encourager, apprendre à soutenir…

Nous prétendons par exemple savoir dire merci, alors que nous ne sommes pas capables de dire merci à ceux avec qui nous vivons, qui partagent notre quotidien. Il est si facile de dire merci à un inconnu qu’à quelqu’un avec qui nous partageaons la même maison. Mais cela s’apprend, détrompons - nous ,ce n’est pas spontané.

Nous nous comportons parfois comme si nos parents, nos frères et sœurs étaient obligés de faire ce qu’ils faisaient pour nous. Pour savoir être une personne reconnaissante demain, il faut apprendre à dire merci aujourd’hui à ceux qui vous sont proches.

Car retenez le, il est important de cultiver aujourd’hui ce que vous voulez être demain.

Réfléchissez à ce que vous voulez devenir demain, demandez vous comment ce type de personne se comporte et appliquez vous chaque jour à devenir cette personne là.

 

Jean Aaron Niangoran,

Le Challenger

Les commentaires sont fermés.