topblog Ivoire blogs

29/10/2009

CHANGEZ L'ORDRE DES CHOSES

 

 

« Vivre sans objectif et sans passion ne vaut pas la peine. Il faut une raison de te lever chaque matin. Tu as besoin d’être enthousiaste! Ton cœur a été créé pour brûler du désir d’atteindre un objectif qui te dépasse. Fais de chaque jour une fête, quelles que soient les circonstances. Tu nais, tu vis et tu meurs. Les extrémités de ta vie ne t'appartiennent pas, mais tu peux décider de la façon dont tu vis. »

Sandrine Roland


 

La semaine dernière, nous avons parlé de la discipline personnelle afin de pouvoir l’appliquer dans la fixation de nos objectifs. En effet, à quoi bon décider changer tel aspect de son attitude ou décrocher tel emploi si on ne sait pas se contrôler soi même pour arriver à bonne destination dans les meilleures conditions ?

Tous les grands leaders ont compris que se soumettre à la discipline personnelle allait de pair avec leur évolution personnelle : c’est cela changer l’ordre des choses.

« Tant que vous ne pourrez pas à affirmer « Je suis mon propre maître », vous ne pourrez pas dire « je suis votre serviteur ». Stephen Covey, L’Etoffe des leaders


Comment se fixer des objectifs et les atteindre ?

« Les champions ne deviennent pas des champions dans le ring, c'est simplement là qu'ils sont reconnus ».

Joe Frazier

Vous devez certainement vous souvenir du perpétuel recommencement appelé « les meilleurs vœux ». Si vous ne voyez pas, laissez-moi vous donner ma petite explication sur le sujet.

A la fin de chaque année, nous sommes tellement heureux d'avoir vécu, d’être en bonne santé et encore vivants, que nous organisons plusieurs fêtes. La plus marquante, c'est la Saint Sylvestre, le 31 décembre pour les initiés. C'est la fête dans toute la ville, les églises, les mosquées, les pagodes, et aussi les maquis, les boîtes de nuit…  Enfin ! Tout le monde est content ! Et puis à minuit tapantes, c'est l'apothéose (surtout que les chauffards ont évité de justesse quelques uns qui se réjouiront de l’avoir échappée belle et de pouvoir voir le soleil, que dis-je, la lune de la nouvelle année). On se souhaite les vœux les meilleurs pour l'an : la santé, la réussite, la paix du cœur, la joie, le mariage, les enfants, bref tout ce qui est souhaitable à un individu qui veut passer de beaux jours sur terre.

Et tous les ans, c'est le même scénario, les mêmes vœux, les mêmes personnes et aussi les mêmes années…et en général, les mêmes résultats.

Parce que les choses n’auront pas évolué d’un pou…En fait, les vœux restent des vœux, bons pour la première semaine de Janvier et souvent extraordinairement, font le mois !

Vivement, cet entrainement vient nous aider à changer avec cette tradition, au fond elle est bonne, on lui ajoute et exige seulement plus de concret.

Prenons donc l’initiative de la réussite de nos projets et veillons-y.

Alors, comment s’y prendre ?

Un objectif est un but que l'on se propose d'atteindre, c'est une fin que l'on se propose, c'est un terme auquel l'on s'efforce de parvenir. L'objectif est donc une chose sensée, délibérément choisie qui ne relève pas du hasard.

Plusieurs ont des objectifs. Pour certains, tout se conserve dans la tête. Ils y pensent souvent et se disent qu'ils feront certainement ceci ou cela. Ceux-ci connaissent la pleine mesure du mot « chance », puisqu'ils ne savent souvent pas comment l'objectif s'est réalisé, même si cela a pris dix ans de plus que nécessaire.

Pour d'autres, écrire n'a plus de secret. Leurs rêves, leurs projets sont tous écrits et soigneusement conservés au fond d'un tiroir sous une mince couche de poussière. De temps en temps en faisant le ménage, ils prennent le temps de relire et de se ressouvenir, mais le train de vie dans lequel ils sont pris ne leur permet que de vivre au jour le jour. Ne soyez pas étonnés que tout le travail qu'ils abattent n'est en général profitable qu'à d'autres personnes…

Il y en a une autre catégorie qui fait des projets, mais ne sait jamais par où commencer la réalisation car le bon moment n'est jamais arrivé…

Et ainsi de suite. La bataille est ardue.

Fixez vous des objectifs SMART !

Spécifique : Clair et précis

Mesurable : Evaluable

Ambitieux : Challengeant et motivant

Réaliste : Pragmatique et concret

Temporel : Circonscrit dans le temps

 

* RDV pourla pratique ce samedi à partir de 17h !

Commentaires

On ne sait pas ou ni de qui on nait , mais on peut décider de faire quelque chose de sa vie , n 'hesitons donc pas à nous engager, nous lancer des défis pour atteindre nos limites , car c'est en pleine difficulté que le guérrier qui est en nous se révèle

Écrit par : alex | 02/11/2009

C'est vrai un homme sans objectif, n'est pas un homme libre. voilà, pourquoi il ne faut jamais avoir peur de se jeter dans l'inconnu puisqu'on ne sait jamais ce que l'avenir nous reserve.

Écrit par : Arsène BAHI | 04/11/2009

Je voulais tout simplement ajouter qu'il faille avoir des objectifs mésurése a la hauteur de nos capacités intreseque sinonnous sommes tres top dechanté par la mesure que prend notre objectif et le comble c'est de voir quelque chose qu'on a crée et qu'on ne peut plus controlé ou qu'il na pas marché.
parceque notre unité de mesure des element carractéristiques qui ont servi à la fixation de notre objectif est pal maitrisé.
mais pour vous je vous encourage à continuer d'éveiller les conscience plutot dormese de notre jeunesse accablées par les difficultés et votre citation de joe frazier est toute trouvée.

Écrit par : Inzawatt | 07/12/2009

Les commentaires sont fermés.